Apple et les objets connectés : le téléphone contrôle tout grâce aux « kits »
Apple lance son nouveau système d’exploitation, l’IOS 8. Et cette annonce est basée sur l’ouverture vers les développeurs et constructeurs des objets connectés qui pourront les modifier pour les adapter à leurs propres applications et leurs propres produits. Cette nouvelle pourrait bien révolutionner le monde des objets connectés en permettant à des petites entreprises ayant de bonnes idées de profiter de la puissance et de la fiabilité d’un système d’exploitation signé Apple.
Le nouveau IOS 8 s’oriente donc autour de deux grands principes : les kits. L’un sera dédié à la santé des utilisateurs et le second à la gestion de la vie quotidienne dans sa maison. Voici le détail des fonctionnalités annoncées par Apple lors de la conférence de présentation de l’IOS 8.
Le Kit HealthKit pour une santé maîtrisée et un contrôle rapproché
La tendance s’était déjà développée depuis un bon moment avec les « bracelets santé » ou les « montres connectées » qui permettent de calculer les dépenses énergétiques et tout un ensemble d’autres indicateurs qui dressent un bilan détaillé de notre état de santé. Mais l’avantage de l’IOS 8 de Apple c’est qu’il va permettre de relier toutes ces données et de les centraliser sur vos appareils mobiles.
Il sera par exemple possible d’envoyer directement son dossier médical à un médecin ou de transférer les données de santé vous concernant à un hôpital pour établir un bilan à distance avant une véritable consultation.
Le kit HomeKit pour un contrôle centralisé de l’ensemble des objets connectés de la maison
Toute une gamme d’applications reliées les unes aux autres sont désormais disponibles pour permettre de régler tous les paramètres énergétiques et de sécurité de votre maison. L’utilisation de l’assistant vocal d’Apple, SIRI, est également impliquée pour faciliter la prise en charge des applications.
Toutes les informations seront ensuite centralisées pour vous permettre de dresser un bilan énergétique ou de gérer vos dépenses en termes de sécurisation de votre maison.
En attendant de voir ce que les développeurs externes à Apple vont proposer pour améliorer les applications de ce nouveau système d’exploitation, il faudra patienter quelques semaines avant de pouvoir tester l’IOS 8 sur votre téléphone.