Avoir un site sécurisé (https) permettrait d’avoir une meilleure visibilité sur Google
C’est désormais officiel, le moteur de recherche le plus célèbre au monde a décidé de privilégier la visibilité des sites protégés. Voici les raisons de ce choix et les conséquences sur le référencement naturel et payant des sites internet.
Google veut encourager les créateurs de site à sécuriser l’accès
Les sites internet sécurisés sont identifiables grâce au petit “S” qui se place après le “http” dans la barre de recherche affichant l’url du site internet visité. Si la plupart des pages internet utilisent ce procédé, il serait donc plus simple d’éviter la diffusion de virus via la navigation internet.
Pour accompagner ce changement dans les habitudes des webmasters, le moteur de recherche Google a décidé de publier des tutoriels pour aider les créateurs de site internet à passer en mode sécurisé https.
Une modification du classement dans les résultats Google qui reste infime pour le moment
Mais que tous les détenteurs de site internet se rassurent, la sanction n’est pas pour maintenant. Comme le déclare la compagnie Mountain View qui réalise les algorithmes de classement pour Google, ce critère a “moins de poids que d’autres critères tels que la qualité des contenus proposés”. En effet, pour le moment, la sécurisation du site internet influencerai pour moins de 1% les résultats sur les pages de recherche de Google.
C’est donc une transition en douceur que tente d’instaurer Google pour nettoyer les pages internet des risques de contagions de virus tout en protégeant l’utilisateur. Il est appréciable de voir que le moteur de recherche accompagne les webmasters et ne pénalisera pas excessivement les sites n’étant pas sécurisés en https.