.
.

Blog Daltoner

Dépanner Mon Ordinateur

.

Bilan sur l’utilisation d’internet aujourd’hui : un succès massif !


Bilan sur l’utilisation d’internet aujourd’hui : un succès massif !

L’Union Internationale des Télécommunications vient de faire paraître son rapport sur l’utilisation d’internet et des réseaux mobiles dans le monde. C’est sans surprise qu’on observe une croissance générale de l’utilisation du web dans le monde avec près de 3 milliards d’internautes répartis sur la planète. Si la majorité réside dans les pays développés, il est à noter que les pays émergents se dotent de plus en plus rapidement d’internet.

Quelques résultats sont pourtant assez surprenants, voici un tour d’horizon des chiffres annoncés et de leurs significations :

L’internet haut débit mobile plus développé en Europe qu’ailleurs dans le monde

Contrairement à l’internet normal, le haut débit mobile est plus développé en Europe avec 64% plutôt qu’en Amérique avec 59%. Autre résultat étonnant sur ce haut débit, c’est que sur les 2.3 milliards de personnes connectées,  55% sont issus des pays développés ce qui montrent que le réseau mobile se diffuse bien plus rapidement dans les pays émergents que l’internet fixe (qui n’atteint que 32% dans ces régions en développement).

L’internet mobile prend le dessus sur l’internet fixe

Le constat est clair, pour 3 milliards d’utilisateurs de l’internet fixe, l’UIT annonce près de 7 milliards d’abonnés mobile ! C’est plus du double et cela confirme la tendance de la nomadisation d’internet ! Les ordinateurs fixes ne sont donc plus les principaux vecteurs d’internet mais sont remplacés par les centaines de supports mobiles (smartphones, tablettes, montres connectées, …) qui fleurissent dans toutes les gammes de produits technologiques des grandes marques.

Pour confirmer ce constat, l’UIT annonce en parallèle une baisse du taux de pénétration de l’internet fixe qui s’observe depuis 5 années consécutives.

Une saturation du marché ?

Les conclusions de l’UIT soulèvent une importante question, il semblerait qu’un ralentissement général soit observé même sur la diffusion de l’internet mobile avec des taux de croissance à la baisse y compris sur les marchés les plus dynamiques comme ceux de l’Asie Pacifique qui comptabilisent près de la moitié des abonnés mobile (3.6 milliards). La réponse viendrait-elle d’une saturation du marché ? D’un besoin de nouvelles innovations pour trouver de nouvelles fonctionnalités à internet ? Où simplement d’un ancrage des inégalités face à l’accès aux technologies ?

La réponse dans les prochains bilans de l’Université !

Re-voir

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )


Articles de même catégorie