.
.

Blog Daltoner

Dépanner Mon Ordinateur

.

Changer une barrette mémoire


La mémoire vive d’un ordinateur ou RAM pour « Random Access Memory » est ce qui permet à la machine d’avoir accès aux informations partagées entre le disque dur et le processeur. Pour le béotien nous pouvons dire que plus un PC a de mémoire vive et plus il est rapide.

Changer une barrette mémoire sur un ordinateur n’est pas une tâche compliquée. En effet, la plupart des ordinateurs de bureau sont aujourd’hui équipés d’un minimum de 8 voire 16 et même 32 Go de RAM. Mais il peur arriver que pour des applications et des programmes gourmands en mémoire il faut ajouter une barrette mémoire sur le PC, surtout lorsque ce dernier est obsolète ou ne dispose pas suffisamment de barrettes mémoire, ce qui soulagera les accès au disque dur.

Il faut dans un premier temps pour changer une barrette mémoire sur un ordinateur identifier le type de barrette mémoire qui équipe votre ordinateur. Même si de nos jours la plupart des Desktops sont équipés de RAM DDR3 depuis quelques années, il peut arriver qu’un ordinateur soit équipé de DDR2 voire de DDR pour les plus obsolètes. Une barrette mémoire DDR3 possède un slot différent de celle en DDR2 et en DDR, et vice versa. Il convient donc d’acheter le type exact de mémoire. Pour changer une barrette mémoire sur un ordinateur la référence de cette dernière étant visuellement facilement identifiable, il n’est de toute façon pas possible de monter physiquement un type de barrette différent puisque les slots mémoire sont différents et incompatibles entre eux. De même, il faut identifier la fréquence d’une barrette mémoire et il est préférable de monter des barrettes de même fréquence. Il est possible de monter des barrettes de fréquences différentes mais le PC sera alors bridé automatiquement par la carte mère à la vitesse de la mémoire la moins rapide.

Une fois l’achat adéquat effectué il suffit de s’équiper d’un tournevis cruciforme pour changer une barrette mémoire sur un ordinateur, et d’insérer celle-ci dans le slot prévu. Ce dernier est situé sur la carte mère en général à côté du radiateur et du processeur, tout à droite et de couleur vive. Il est impératif que le PC soit évidemment éteint et débranché avant de démonter la tour pour avoir accès aux composants. Il suffit d’enficher la barrette dans le slot, qui est muni d’une encoche pour que le consommateur ne se trompe pas de sens. De toute façon en cas de mauvaise manipulation la barrette mémoire ne s’enfichera pas dans le slot, il faut donc alors changer de sens et pousser légèrement la mémoire dans le slot jusqu’à entendre un petit clic. Ce bruit distinct signifiera que la barrette est correctement insérée dans son slot. Après avoir tout rebranché il faut redémarrer l’ordinateur et pour s’assurer de la bonne prise en compte de la mémoire ajoutée, booter sur le Bios ou effectuer un test mémoire qui se lance de toute façon automatiquement au boot.

Changer une barrette mémoire sur un ordinateur ne prend donc que quelques minutes et n’est pas compliqué.

Re-voir

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )


Articles de même catégorie