Nouveauté : des chargeurs de PC universels ?
Une petite révolution est en route dans l’univers des ordinateurs : l’ouverture des discussions sur la création d’un chargeur universel pour tous les ordinateurs. Un changement qui pourrait être une des solutions pour préserver la planète et engager la production de matériels multimédia sur une route plus verte et plus respectueuse de l’environnement. Ce changement qui semble un détail au premier abord pourrait pourtant révolutionner notre utilisation des ordinateurs.
Un chargeur universel pour des économies de matériel
L’initiative de cette modernisation des chargeurs d’ordinateur vient de L’international Electrotechnical Commission qui siège en Suisse. C’est cette même association qui avait poussé les constructeurs de téléphones mobiles à opter pour un chargeur universel qui est aujourd’hui totalement rentré dans nos mœurs. Même s’il est vrai que l’IEC n’a pas le pouvoir de forcer les industries à adopter ce chargeur universel, son influence reste importante comme le prouve son action sur les téléphones.
Voici les deux avantages principaux mis en avant par la commission :
- Actuellement, les déchets générés par l’utilisation des différents chargeurs produisent en moyenne le poids de 500 000 voitures tous les ans.
- Le surplus de coût pour la production de chaque chargeur est ensuite répercuté sur le prix du produit final et le consommateur paye plus cher son ordinateur
Sous quelle forme se présentera ce chargeur universel ?
Si aujourd’hui, certaines compagnies commencent déjà à entrer dans le mouvement écologique en proposant des chargeurs universels avec des multiples embouts correspondants aux marques principales d’ordinateurs portables (comme le modèle Cooler Master), à terme le chargeur universel devra statuer sur un embout unique.
Les rumeurs s’orientent vers le choix du port USB Power Delivery qui a l’avantage d’être déjà implanté sur presque tous les modèles de PC portable et qui peut délivrer jusqu’à 100W de puissance sans risque pour la machine.