DeepFace : le nouveau logiciel de reconnaissance faciale de Facebook
Au-delà de la performance technologique réalisée avec la création de cette intelligence artificielle capable de reconnaitre les visages, c’est surtout la question de la défense de la vie privée que soulève ce nouveau logiciel DeepFace.
Développé par des scientifiques de Facebook et un chercheur de l’université de Tel Aviv, le logiciel DeepFace a de quoi séduire et faire froid dans le dos !
Les capacités étonnantes de DeepFace !
Dévoilé lors d’un article pour le MIT TechnoloyReview, le tout nouveau logiciel de reconnaissance faciale développé par Facebook annonce des résultats étonnants atteignant les 97.25% de réponses correctes ! C’est 25% de plus que le logiciel actuellement proposé par le réseau social le plus développé au monde. Si Facebook propose déjà une reconnaissance des visages de vos amis lorsque vous postez des images (en se basant sur des données simples comme l’écart entre les yeux, la longueur du nez ou la forme de l’arrondi du menton), ce nouveau logiciel va bien plus loin et fonctionne comme un système nerveux humain capable de stocker des données et d’apprendre en temps réel.
Quelle utilité pour Deep Face et quels sont les dangers pour le respect de la vie privée ?
Si l’objectif affiché de Mark Zuckerberg est d’aider les personnes inscrites à retrouver plus facilement leurs amis perdus de vue, il y a de fortes probabilités que cette intelligence artificielle soit utilisée à des fins commerciales. Sa capacité à identifier les visages permettrait de cibler les publicités en fonction de votre dernier lieu de vacances si vous avez publié des photos de vous sous les cocotiers ou sur les pistes de ski. Le problème principal soulevé par Deep Face c’est que personne ne peut réellement savoir à qui les données seront transmises et dans quelles conditions.
Pour l’instant, Deep Face n’est pas encore utilisé par Facebook et reste à l’état de projet mais il faudra se méfier de sa mise en place et des répercutions sur l’image publique de chaque utilisateur.