.
.

Blog Daltoner

Dépanner Mon Ordinateur

.

Durée de vie d’un disque dur


Quelle est la durée de vie moyenne d’un disque dur ?

Les disques durs sont des éléments indispensables pour le fonctionnement de nos ordinateurs et même s’ils savent se faire discrets en se nichant au creux de son matériel informatique, il ne faut pas sous-estimer leur importance ! C’est la mémoire de votre ordinateur qui stocke toutes les informations que vous intégrez à votre machine.

Quelques conseils pour bien entretenir votre disque dur et allonger sa durée de vie

Deux techniques sont possibles pour améliorer les performances du disque dur, la première s’effectue ponctuellement tandis que la seconde est une bonne habitude à prendre :

-          Il est conseillé de nettoyer régulièrement votre disque dur et de réaliser des opérations de défragmentation (l’ordinateur remet à la bonne place tous les fichiers pour réorganiser et dégager l’espace). Le fait de formater (supprimer tous les éléments du disque dur) permet d’effectuer un grand ménage de printemps et rebooster les capacités du disque.

 

-          Au quotidien, pensez à bien organiser vos données en créant des fichiers clairs vous permettant de ne pas avoir à les modifier ou les déplacer trop fréquemment.

Au-delà des actions de prévention, les disques durs conservent une durée de vie limitée

Malgré tous les bons soins que vous pourrez prodiguer à votre disque dur, il faut savoir que, comme tout matériel informatique, il a une durée de vie limitée dans le temps. Une étude réalisée par la société BlackBaze sur cinq ans permet de tirer quelques conclusions intéressantes :

-          La bonne nouvelle : 80% des disques durs survivent plus de 4 ans sans aucune panne

-          La moins bonne nouvelle : il faut savoir que le taux de pannes pour les disques durs est plus important durant la première année d’utilisation (5,1% relevé) contre seulement 1,4% pour les deux et troisième années de vie.

-          La mauvaise nouvelle : à partir de la quatrième année, le disque dur obtient un taux de pannes récurrentes voir fatales qui grimpe en flèche pour atteindre les 11,8% et ce taux atteindrai même les 50% d’utilisation après six ans d’utilisation.

Le conseil à suivre : penser à multiplier les sauvegardes de vos données importantes sur un support différent à partir de la quatrième année pour être sûr de ne pas perdre des informations utiles.

Re-voir

  • Total Score 0%
User rating: 100.00% ( 1
votes )


Articles de même catégorie