Paiement par empreinte digitale ? Le remplaçant de la carte bleue ?
Les innovations technologiques n’en finissent plus de révolutionner notre quotidien ! Après les systèmes de reconnaissance faciale intelligente, l’identification olfactive, voici désormais le paiement via empreinte digitale ! Le système avait déjà été lancé sur l’iPhone 5 pour pouvoir payer en ligne des applications à télécharger ou obtenir de nouvelles musiques via iTunes, mais il semblerait que cette technologie s’élargisse grâce à Samsung !
Le Galaxy S5 : nouvelle carte bleue ?
Le dernier smart phone de Samsung, le Galaxy S5 vient d’être lancé (le 11 avril) et avec lui son tout nouveau système de paiement qui intègre l’empreinte digitale de chaque utilisateur comme validation de l’acte d’achat. Contrairement au logiciel de l’iPhone 5, celui de Samsung permet de payer toutes les transactions effectuées via paypal et s’étendra bientôt à un système particulier permettant d’acheter de réelles marchandises dans des magasins physiques (uniquement aux Etats Unis dans un premier temps).
Une sécurité accrue et infaillible
Que ce soit les représentants de Samsung ou de Paypal, les deux parties affirment que le paiement via empreinte digitale est bien plus sécurisé qu’un code pin (quipeut être oublié facilement ou un mot de passe à la sécurité trop faible qui peut être hacké sans problème par des professionnels du piratage). L’empreinte digitale serait donc une des seules techniques permettant d’être à 100% sûr que la personne autorisant le paiement est bien la détentrice du compte qui sera débité.
Une technologie en pleine expansion
Si aujourd’hui, seul le Samsung Galaxy S5 est capable de proposer cette technologie révolutionnaire, il y a fort à parier que ce système de paiement sécurisé se développe rapidement à de nombreux autres secteurs. Beaucoup de constructeurs sont en train de développer des systèmes de sécurité liés à l’empreinte digitale et investissent pour trouver de nouvelles solutions dans cette direction.