Fournitures de bureau : quels sont les équipements indispensables ?
A l’heure du numérique et de l’évolution ultra rapide des technologies au service des fournitures de bureau, il est parfois compliqué de s’y retrouver. Que faire de son vieux fax et qu’acheter comme matériel de remplacement pour plus de performance et une productivité améliorée ? Toutes les machines du bureau telles que les perforelieuses, les plastifieuses, les rogneuses ou les massicots sont-ils indispensables au bon fonctionnement de votre entreprise ?
Cet article a pour objectif de faire le point sur tous les équipements de bureau disponibles sur le marché et vous aidera à choisir votre kit de fournitures de bureau indispensables.
Point sur les fournitures de bureau existantes
En général dans les entreprises on fait appel à une petite dizaine de fournitures de bureau qui sont les plus utilisées. Voici leurs noms :
- Photocopieurs
- Fax télécopieurs
- Destructeur de document
- Perforelieuses
- Plastifieuses
- Rogneuses
- Traceurs
- Massicot
Le kit des fournitures de bureau indispensables
Cependant, au quotidien de la gestion de votre activité, la plupart des TPE et PME n’ont pas besoin de la moitié de ce matériel professionnel. Voici quelques solutions qui vous aideront à élaborer votre kit de fournitures de bureau essentielles.
En général tout dépend de vos contraintes et de votre environnement de travail :
- Niveau de confidentialité : avez-vous besoin de détruire certains documents pour éviter les fuites en interne ou en externe ? Si oui, munissez vous impérativement d’un destructeur de documents.
- Niveau d’interaction avec l’extérieur et les autres services de l’entreprise : les scanners et autre fax sont-ils utilisés régulièrement dans vos communications ou est-ce que la majorité d’entre elles sont virtuelles via mail ?
- Volume et qualité des impressions papiers à réalisées : avez-vous besoin d’une imprimante multifonction possédant deux bacs de 500 feuilles, réalisez vous des impressions en A0 nécessitant des rouleaux et un traceur professionnel ?
Une fois que ces questions vous permettent de faire le tri parmi les fournitures de bureau disponibles sur le marché, il ne vous reste plus qu’à étudier les tarifs pour trouver l’équilibre entre le prix de la sous traitance, la location d’appareils utilisés occasionnellement et l’investissement dans l’achat de la fourniture de bureau