Les drones au service de la protection aéronautique !
C’est une excellente nouvelle ! Après les drones à usages militaires ou ceux dédiés à la livraison des commandes d’Amazon, voici enfin une série de drones qui devrait servir le grand public ! C’est Easyjet qui devient le pionnier en la matière et proposera dès l’année prochaine un service de surveillance et de détection des pannes basées sur des drones dotés d’une technologie de réalité virtuelle 3D.
Détecter les anomalies avant qu’elles ne deviennent des pannes
L’objectif de la compagnie aérienne est d’utiliser les technologies informatiques combinées à des drones pour survoler et inspecter la carlingue de leur flotte d’avion. Majoritairement constituée d’Airbus A320 ou A319, la compagnie pourra donc vérifier le bon état de chaque avion avant un départ ou pendant le vol et anticiper les risques de pannes ou de défaillance.
Les drones : le lien entre les humains et la technologie
Bien conscient qu’un drone ne peut remplacer le savoir faire d’un ingénieur qualifié, ils ne seront utilisés que pour détecter les dégâts et créeront automatiquement des alertes détaillées et ciblées envoyés aux ingénieurs en capacité de réparer les problèmes. C’est donc un bel exemple de mixité entre la technologie et le savoir faire humain pour garantir une sécurité optimale sur tous les avions et pour tous les utilisateurs.
Des lunettes à réalité augmentée pour gérer chaque situation
La compagnie compte également développer rapidement une gamme de lunette à réalité augmentée permettant aux ingénieurs des bases au sol d’être en contact direct avec les observations des pilotes qui porteront les lunettes. Idéal pour gérer une situation de crise à distance ou pour dépanner des avions lorsqu’ils se trouvent dans des zones reculées avec peu de personnel à disposition.