.
.

Blog Daltoner

Dépanner Mon Ordinateur

.

logiciels de protection


Logiciels de protection

Les logiciels malins qui protègent vos données et évitent les catastrophes de serveurs

À partir du moment où la gestion de son entreprise est informatisée et que les données sont dématérialisées, il se pose toujours la question de la sécurité des serveurs. Est-il possible de faire entièrement confiance à son système de stockage ? Les accidents peuvent arriver et aussi performant qu’il soit, le matériel informatique ne reste pas une science exacte et des dysfonctionnements peuvent survenir à tout moment.

Pas de panique, les informaticiens ont prévu et anticipé ce type de situation en créant des logiciels spécialisés dans la récupération de données et la migration rapide sur différents systèmes.

Les logiciels de récupérations de données

Le principe est simple, en cas de problème au niveau de votre sauvegarde quotidienne ou d’une défaillance du serveur entrainant la perte de vos données, ces petits logiciels viennent à la rescousse. Ils ont la capacité de réaliser ce qui s’appelle des “récupérations d’urgence” c’est à dire d’avoir accès aux données supprimées ou non sauvegardées pour les enregistrer sur un autre serveur. Ces logiciels ont, en règle générale, la capacité complémentaire de pouvoir restaurer le système. C’est à dire qu’en cas de problème majeur, il est possible de redémarrer les équipements informatiques dans le même état que quelques jours ou quelques heures avant la panne. Il est ensuite possible d’agir directement pour anticiper la faille et la résoudre avant que le crash ne se reproduisent.

Ainsi, même en cas de crash de votre serveur, les données ne sont pas perdues et restent utilisables grâce à ces progiciels.

Les logiciels de sauvegarde pour des données sécurisées

La plupart des logiciels de récupération de données sont aussi des logiciels permettant la sauvegarde de vos informations. Certes, il est possible d’effectuer des sauvegardes sur des disques durs externes ou même sur des serveurs virtuels en ligne (les Clouds) mais il reste préférable de doubler ces enregistrements avec une sauvegarde régulière via l’un de ces logiciels spécialisés. Il sera ensuite d’autant plus facile de récupérer vos données ou de migrer sur un autre système d’exploitation ou un autre ordinateur.

Re-voir

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )


Articles de même catégorie