Comment bien équiper son open space pour gagner en efficacité
L’Open Space est un concept assez moderne qui permet à tous les collaborateurs de travailler dans la même pièce. Si la communication est améliorée entre les différents services, il peut parfois être compliqué de se concentrer ou d’avoir des conditions de travail optimales convenant à tous. Voici quelques petites astuces pour optimiser la productivité des salariés dans un open space grâce à son aménagement et aux équipements informatiques et de bureaux à privilégier.
Des lampes de bureaux individuelles
Le fait que chaque personne puisse gérer son niveau de luminosité selon ses besoins permet d’améliorer son confort de travail (évite la fatigue des yeux, réduit l’effet de reflet sur les ordinateurs, …). Il est donc important de doter chaque poste de travail de petites lampes de bureaux individuelles.
Prévoir des espaces de rangement pour chaque poste de travail
Si le fait d’avoir des armoires communes est nécessaire pour classer les documents et les rendre accessibles à tous les services, il est important pour chaque salarié de pouvoir bénéficier d’un espace de rangement personnalisable. Il pourra ainsi opter pour son propre système de classement pour ses documents fréquemment utilisés et isoler les données confidentielles. Un bloc de rangement par poste de travail est donc indispensable pour le bon fonctionnement de l’entreprise.
Prévoir des équipements adaptés aux règles de vie de l’open space
Le bruit est une problématique souvent abordée dans les règles de vie de l’open space. Des conversations avec un volume sonore élevée, des sonneries de téléphones trop fortes et des rendez vous au milieu de l’open space peuvent gêner la concentration de l’ensemble des employés. Il existe des moyens simples pour réduire ses nuisances sonores : le mieux étant de doter de kit main libre les personnes les plus concernées par les conversations téléphoniques (le micro étant plus près de leur bouche, le volume de la conversation baissera naturellement). Il est également possible d’opter pour des casques audio permettant à chacun de se plonger dans un univers musical propice à la concentration et de s’isoler des bruits de l’open space.