.
.

Blog Daltoner

Dépanner Mon Ordinateur

.

Problème de santé avec les imprimantes laser


Optez pour une imprimante à jet d’encre pour éviter les problèmes de santé

D’après une étude très sérieuse publiée sur la revue américaine scientifique (American Chemical Society’s Environmental Science & Technology Journal), les imprimantes utilisant la technologie du laser (et non du jet d’encre) seraient nocives pour la santé.

Une étude menée presque par hasard sur les imprimantes laser

A l’origine de ces découvertes qui vont changer la manière de gérer la sécurité des salariés dans leur cadre de travail, une étude devait analyser la qualité de l’air dans les bureaux. Après avoir remarqué des pics de pollution de l’air jusqu’à 6 fois supérieurs pendant les heures de travail que lors des heures de fermetures, les chercheurs ont réussi à identifier les imprimantes laser comme étant les principales responsables de la dégradation de la qualité de l’air.

Pourquoi les imprimantes laser sont dangereuses pour la santé ?

Ce n’est pas l’imprimante ni la technique laser en elle même qui est menaçante pour nos organismes. Le problème vient de la quantité très importante de particules microscopiques qui s’échappent de l’imprimante en fonctionnement et sont inhalées par les salariés travaillant à proximité. Les concentrations de ces particules organiques et nocives seraient équivalentes à plusieurs fumeurs réunis dans une pièce. Plus dangereuses que le tabagisme passif, ces particules pourraient avoir des effets dévastateurs sur les poumons lors d’expositions répétées.

Le problème viendrait du toner et du fait que l’imprimante a besoin de chauffer jusqu’à plus de 200 degrés pendant l’impression pour fixer les particules sur le papier. La combinaison de cette haute température et de la technologie de laser intégrant le toner est responsable de l’émission de ces particules ultra fines et dangereuses pour la santé. Il semblerait même que plus la cartouche de l’imprimante est neuve plus elle serait nocive en dégageant plus de particules dans l’air.

L’imprimante à jet d’encre : la solution pour éviter les problèmes de santé ?

Pour contrer ces risques pour la santé, il est fortement conseillé d’opter pour une imprimante à jet d’encre qui ne nécessite pas une surchauffe comme pour le laser. Il n’y a donc pas de particules émises et les risques sont nuls pour les salariés de votre entreprise ou les membres de votre famille si vous utilisez votre imprimante chez vous.

Si près de 27% des imprimantes laser ont été considérées comme très dangereuses pour la santé, et plus de 40 % sont des émetteurs constants de particules ultra fines, aucune imprimante à jet d’encre n’a ce problème.

Les imprimantes à jet d’encre permettent non seulement de réduire les risques sur la santé des utilisateurs mais également de réaliser des économies pour les entreprises. Avec sa capacité d’impression de plusieurs milliers (en moyenne 4 000 ) pages par cartouche, elles sont bien plus rentables que les imprimantes laser. Leurs consommations d’énergie est également réduites en moyenne de 50% par rapport aux imprimantes laser. Il est donc temps de passer à cette nouvelle technologie plus efficace, moins dangereuse pour la santé et bien moins chère.

Tester le modèle : Work Force 5620 !

Re-voir

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )


Articles de même catégorie