Le selfie antivol pour les nouveaux smartphones ?
Petite révolution dans l’histoire de la sécurité des téléphones mobiles ! Après la géolocalisation permettant d’identifier précisément le positionnement de votre téléphone portable, voici la nouvelle application intelligente qui prend en photo le voleur !
Cela peut paraître étonnant comme système et pourtant, quand les développeurs de l’application Lookout expliquent le procédé, il semble tellement évident que l’on se demande pourquoi personne n’y avait pensé avant ! Sachant que l’entreprise qui a développé Lookout Mobile Security annonce des chiffres très élevés de vol de téléphone (1 français sur 10 se serait déjà fait voler son appareil mobile), il y a de fortes chances que de nombreux téléchargements couronnent de succès le lancement de cette application !
Voici un résumé du fonctionnement de cette application et les moyens de la télécharger sur votre téléphone portable :
Un cliché automatiquement pris avec le capteur photo du mobile lors de mouvements « suspects »
Le principe est simple, si le téléphone détecte des actions suspectes, il prendra automatiquement une photo de la personne le manipulant à ce moment. Voici une liste des opérations effectuées qui déclenchent la prise de photo :
- Mauvais mot de passe saisi plusieurs fois à la suite
- Tentative de retrait de la carte SIM ou de la batterie du téléphone
- Activation du mode « avion »
- Tentative de désactivation des droits d’admirateurs de Lookout
L’envoi de la photo par mail au propriétaire du téléphone
L’application procède ensuite à l’envoi d’un mail sur l’adresse fourni par le propriétaire. Cet email contient non seulement le portrait de la personne qui a manipulé votre téléphone lors de ces actions suspectes, mais également une carte avec la géolocalisation du téléphone à ce moment précis. La combinaison de ces deux données permet d’augmenter sensiblement les chances de récupérer son téléphone même si le voleur tente de désactiver votre carte SIM pour éviter que vous ne le retrouviez.
Où se procurer l’application ?
Pour l’instant, l’application est inclue dans le forfait « premium » et donc payant de Lookout Mobile Security, mais il est possible de l’obtenir gratuitement en souscrivant à certaines offres de l’opérateur Orange lors de l’achat d’un appareil mobile fonctionnant avec Android.