Le premier smartphone de Samsung sans le système Android de Google !
Il semble que l’ère de la collaboration exclusive entre le fabriquant de smartphones Samsung et le fournisseur de systèmes d’exploitation Google soit révolue ! Lors de la dernière conférence organisée par la marque Sud Coréenne à San Francisco, un petit nouveau a fait son apparition dans la liste des produits à venir.
Son nom ? Tizen ! C’est le nouveau système d’exploitation développé par Samsung en collaboration avec Intel. Il devrait rapidement faire son apparition sur les nouveaux téléphones de la marque. En effet, sa commercialisation sera lancée en Russie avec le modèle Samsung Z dès le troisième trimestre avant de s’étendre aux autres pays.
Un système d’exploitation « Libre » qui s’inspire de Linux
Le géant Samsung a décidé d’opter pour un système libre ce qui permettra aux fabricants de produits d’adapter le système d’exploitation à leurs propres idées et innovations. Une décision qui permettra de diffuser largement le nouveau Tizen sur les différents smartphones de la marque mais aussi de certains concurrents.
Des fonctionnalités identiques à celles proposées par Android
Tizen réalise la prouesse d’égaler les systèmes d’exploitation d’Apple et de Google en proposant les mêmes qualités d’appareils photos, les mêmes applications téléchargeables et même un accès illimité à la télévision via des plateformes en ligne.
Ce système d’exploitation est déjà utilisé par Samsung sur ces « montres intelligentes », les Gear 2, qui sont sorties en février. Cette flexibilité d’adaptation aux objets connectés constitue l’essence même de Tizen.
Tizen s’oriente vers les objets connectés de la maison et autour de la santé
Comme le déclarait Jong-Deok Choi, vice-président exécutif de Samsung, lors de la conférence de présentation de Tizen, « l’objectif de ce projet est d’évoluer vers des services pour l’ensemble de l’internet des objets ».
C’est donc toute la maison, en passant des volets électriques aux serrures automatiques ou au service de surveillance à distance, qui pourra être gérée sur son téléphone via le système Tizen. Mais la marque Samsung semble vouloir allez plus loin et réussir le pari osé de transformer le téléphone portable en une centrale de toutes les informations relatives à la santé du propriétaire.