.
.

Blog Daltoner

Dépanner Mon Ordinateur

.

Transformer les pages Wikipédia en e-book


Transformer les pages Wikipédia en e-book

Lorsque l’on effectue des recherches sur Wikipédia, la quantité d’informations fournies par l’encyclopédie en ligne peut faire peur ! Pas de panique, désormais vous n’aurez plus besoin de lire rapidement des dizaines de pages, vous pouvez les stocker dans un fichier e-book ou un PDF ou encore un OpenDocument pour pouvoir consulter vos précieuses recherches hors ligne et quand vous le souhaitez. Grâce à cette option, vous serez même apte à les transférer sur un support mobile (smartphone, tablette, liseuse) ou de les envoyer à des proches si nécessaire.

Pour transformer vos pages Wikipédia en e-book, suivez le mode d’emploi :

-          Aller sur les pages que vous souhaitez enregistrer

-          Passer votre souris sur « Imprimer / Exporter » qui est une option se situant dans la colonne gauche de la page wikipédia

-          Un menu déroulant apparait alors à l’écran, choisissez « Créer un livre »

-          Une page s’ouvre vous proposant alors de « Démarrer le créateur de livres », sélectionnez cette option représentée par un bouton vert.

Vous venez de lancer le début de la création de votre e-book. A partir de ce moment là, une nouvelle option apparait systématiquement en haut de toutes les pages wikipédia que vous allez ouvrir : elle s’appelle « Créateur de livres ». Vous pouvez annuler la manœuvre à tout moment en cliquant sur l’option « Désactiver »

Ensuite, il vous suffit de vous rendre sur les pages que vous souhaitez conserver et de cliquer sur l’option « Ajouter cette page à votre livre » pour voir votre e-book se créer au fur et à mesure de vos navigations internet.

Une fois que vous avez accumulé toutes les pages souhaitées, cliquez sur « Afficher le livre » et une nouvelle page s’ouvrira vous proposant de donner un titre et un sous titre à votre œuvre numérique. Le logiciel vous permet également de créer des chapitres ou de trier par ordre alphabétiques les articles sélectionnés.

Pour terminer l’opération cliquez sur l’onglet « Format » pour sélectionner la forme de votre fichier et finaliser votre livre en cliquant sur « Télécharger le fichier ». La création peut prendre un peu de temps mais une fenêtre vous proposera automatiquement de choisir l’emplacement pour enregistrer le livre sur votre ordinateur.

Voilà, le tour est joué ! Vous pouvez maintenant apprécier vos recherches wikipédia partout et sans connexion internet !

Re-voir

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )


Articles de même catégorie